François Béranger

Originaire de la Picardie dans l'Aisne (front de la première guerre mondiale), c'est enfant, lors de mes balades que j'ai commencé à collectionner les objets de cette guerre. Les vestiges trouvés au fil des années ont nourrit ma curiosité pour la guerre 14-19 aussi en parallèle de mes recherches , je me suis intéressé au quotidien de ces soldats qui avaient quitté leur foyer respectif laissant épouse,  enfants et leur travail. Ces derniers ont remplacé le mari et père parti se battre pour repousser l'invasion Allemande.


Histoire

Vital MAISAN est le premier mari de ma grand-mère , parti le 03 août 1914, il fut porté disparu à Remereville ( Meurthe et Moselle) le 11  septembre 1914.

 

 


Le musée

Ma collection a été présentée au public à partir de 1993 ( des expositions  avaient lieu dans des collectivités rurales) le musée Vital Maisan a ouvert ses portes en 2011, à Saint-Calez-en-Saosnois dans le nord de la Sarthe.

C'est un musée privé, inscrit à l'Office de Tourisme de Mamers. Divisé en plusieurs parties  représentant des scènes de la vie quotidienne avec des mannequins et objets de la première guerre mondiale.